Chantier de A à Z

Ce reportage photos explique le déroulement du remplacement d’une fenêtre, du début à la fin du travail. Ce chantier se déroule à Oberdorf, dans le Sundgau, au domicile de Chantal, qui fait remplacer 18 fenêtres. « Les Menuiseries Heidrich étaient déjà venues chez mes beaux-parents, et chez mon fils qui habitent aussi au village. Nous avons été convaincus par la qualité des fenêtres », explique la propriétaire.

Le chantier se déroule en deux grandes étapes : la dépose de l’ancienne fenêtre, et la pose de la nouvelle.

Les deux poseurs, Ludovic et Mathieu, font équipe sur le chantier. Avant toute chose, ils couvrent le parquet du salon ainsi que les radiateurs à l’aide de couvertures. Chantal, par précaution, a recouvert les meubles avec du film plastique.

1) Dépose de la fenêtre

Les fenêtres à changer datent de la construction de la maison, en 1987, elle ont donc 25 ans. Il s’agit d’un double-vitrage bois de première génération et de bonne qualité, mais dont la performance thermique est devenue insuffisante. Ici, les Menuiseries Heidrich posent des triple-vitrages pvc, avec l’extérieur en imitation bois et l’intérieur blanc.

Ludovic commence par vérifier avec soin la dimension des ouvertures par rapport aux fenêtres livrées. « Il y a rarement des mauvaises surprises, mais un contrôle est nécessaire », indique le poseur qui possède 15 ans d’expérience chez les Menuiseries Heidrich.

Ludovic procède au démontage des vantaux et à la dépose des ouvrants

A l’aide d’un cutter, il désolidarise le revêtement mural de l’encadrement de fenêtre pour ne pas risquer d’arracher la décoration murale en même temps que le dormant

Le poseur recherche les points de fixation du cadre de fenêtre et retire les vis, puis la glissière horizontale.

Ludovic scie ensuite le cadre à différents endroits, à l’aide d’une scie-sabre

Il retire ensuite délicatement les parties de cadre pré-coupés un par un. Cette partie du travail est la seule qui produit un peu de saleté, mais l’aspirateur de chantier n’est pas loin. La dépose est terminée.

2) Pose de la fenêtre

C’est Mathieu qui met en oeuvre la pose de la fenêtre, tandis que Ludovic démarre la dépose de la seconde fenêtre pour gagner du temps. En premier lieu, il ajuste le bord du cadre à la scie et colle un joint tout autour, qui s’expansera au contact de l’air et assurera l’étanchéité.

Puis il remplit la cavité basse du bâti avec de la mousse auto-expansive isolante. Le cadre est prêt à être posé.

Le cadre est ensuite solidement fixé aux montants. Il est calé en-dessous, et le poseur vérifie avec son niveau la parfaite horizontalité et verticalité des montants du cadre.

Selon le type de fenêtre en place, il convient de visser le bâti au cadre extérieur de la fenêtre, comme ici au cadre un bois. Un coup d’aspirateur, et on peut poser les fenêtres !

La pose des fenêtres est rapide, c’est le temps de préparation qui est long pour que les fenêtres soient parfaitement ajustées au cadre. Les fenêtres sont réglées avec précision.

Les finitions sont très importantes pour optimiser la performance thermique et phonique de la fenêtre et son aspect esthétique. Le poseur termine son travail en comblant le pourtour de la fenêtre avec une mousse isolante, à l’intérieur comme à l’extérieur. Puis il fixe un joint plat pour masquer le bord. Enfin, la touche finale consiste à appliquer un joint silicone blanc tout autour du cadre.

« C’est nickel », s’exclame Chantal, une cliente satisfaite.

 

Étape 1 : Vous avez un projet ?

Construction, rénovation, nous saurons vous conseiller en fonction de votre type de projet.

Étape 2 : Retrouvez-nous

Vous souhaitez voir nos produits en situation, venez nous rencontrer dans l'un de nos showrooms.

Étape 3 : On s'occupe de tout !

Nos conseillers vous aideront à réaliser vos projets !

Certifications & labels

RGE Qualitbat Pôle Aménagement de la Maison
Faites-vous rappeler

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontacterons le plus rapidement possible.

* Champs obligatoires